La planification

La planification est centrale dans le fonctionnement d'Auvabio. Elle permet aux producteurs et productrices de mettre en culture en ayant déjà une assurance de vente, et à Auvabio d'organiser ses productions pour satisfaire ses clients.

La planification permet d'avoir une vision globale de la production et de structurer plus facilement la filière, permettant aux producteurs et productrices auvergnat.e.s de se considérer comme partenaires et non pas comme concurrents, et de construire ensemble leur plan de commercialisation.

Cela consiste en la répartition des cultures et des périodes de production entre les producteurs engagés. Elle est réalisée en septembre-octobre de l’année n pour la période mai n+1 à avril n+2, permettant l’anticipation des achats de semences, de plants, la préparation de sol. Elle est travaillée en réunion plénière avec l’ensemble des membres : chacun exprime ses souhaits de planification, qui sont mis en regard des prévisions de ventes et des compromis sont négociés entre agriculteurs.

Il s’agit de part et d’autre d’un engagement de moyens formalisé sous la forme d’un contrat d’engagement : les producteurs et productrices s’engagent à mettre en œuvre l'ensemble des moyens à sa disposition pour obtenir les volumes planifiés et Auvabio s’engage à mettre en œuvre l'ensemble des moyens à sa disposition pour vendre les volumes planifiés respectant les normes d'agréage internes d'Auvabio, à un prix au moins égal au prix plancher.