Nos valeurs, nos objectifs

Des prix rémunérateurs : pour les fermes d’Auvabio, mais aussi pour la filière locale. Les fermes d'Auvabio définissent un prix plancher par produit, gage d’une bonne rémunération pour les fermes et qui ne déstabilise pas la filière locale. Ce prix doit être solidaire des prix en vente directe localement, en ne mettant pas en concurrence ces 2 circuits de commercialisation. Ainsi, il tient compte des particularités pédoclimatiques et des conditions de productions du territoire auvergnat. Il s’aligne sur les couts de production locaux et non pas sur des mercuriales nationales. « Tant pis si on est plus cher, c’est la réalité du bio et local ! »

Un accès à toutes les fermes : Toute ferme produisant des fruits ou des légumes sur le territoire auvergnat peut profiter de l’organisation d’Auvabio  : fermes en maraichage diversifié,  en polyculture-élevage, en arboriculture en diversification via le légume de plein champ... 60% des fermes d’Auvabio sont en maraichage diversifié, 35% en polyculture-élevage et 5% produisent des fruits. Les fermes d’Auvabio ont entre 2000m² et 20ha de fruits et légumes !

Une charte qualité  permet à Auvabio de se donner des exigences de production et de proposer des produits de qualité.

Un développement sur les territoires : en lien avec les Groupements d’Agriculteurs Biologiques, la Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique Auvergne Rhône-Alpes mais aussi avec les collectivités locales (à travers les Plans Alimentaires Territoriaux), Auvabio travaille à structurer le développement des productions de fruits et légumes localement. Ce sont les producteurs et productrices qui portent localement le développement d’Auvabio sur leur territoire !