Nos valeurs, nos objectifs

Des prix rémunérateurs : pour les producteurs d’Auvabio, mais aussi pour la filière locale. Auvabio propose à ses producteurs un prix plancher par produit, gage d’une bonne rémunération pour le producteur qui le propose, mais qui ne déstabilise pas la filière locale. Ce prix doit être solidaire des prix en vente directe localement, en ne mettant pas en concurrence ces 2 circuits de commercialisation. Ainsi, il tient compte des particularités pédo-climatiques et des conditions de productions du territoire Auvergnat. Il s’aligne sur les couts de production locaux et non pas sur des mercuriales nationales. « Tant pis si on est plus cher, c’est la réalité du bio et local ! »

Un accès à tous les producteurs : Auvabio, ce n’est pas seulement pour les gros maraichers de la périphérie de Clermont-Ferrand. Tout producteur qui fait des fruits ou des légumes sur le territoire Auvergnat (et communautés de communes limitrophes) peut profiter de l’organisation d’Auvabio (à condition que la logistique suive… ce n’est encore que le début !) : des petits maraichers, des producteurs plus spécialisés, des éleveurs ou céréaliers qui souhaitent se diversifier, des porteurs de projets qui ne veulent pas (tout) commercialiser en vente directe… Sur le dernier trimestre 2019, l’accent a d’ailleurs été mis sur la diversification en légumes au sein de fermes d’élevage ou de céréales. Le réchauffement climatique fait réfléchir les producteurs qui cherchent à ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. Auvabio les informe sur les débouchés et les cultures possibles, et les accueille dans la planification.

Une charte qualité et une charte des valeurs permettent à Auvabio de se donner des exigences de production, de se différencier auprès des clients et de se donner des objectifs en termes de moyens pour optimiser les flux et réduire les Gaz à Effet de Serre.

Un développement sur les territoires : en lien avec les GABs mais aussi avec les collectivités locales (à travers les PAT par exemple), Auvabio travaille à structurer le développement des productions de fruits et légumes localement. C’est pour cela que tous les producteurs sont bienvenus et que la logistique est réfléchie pour approvisionner les clients le plus localement possible.