Auvabio

Actualité - 30/03/2020

 

Auvabio : 50 producteurs et productrices de fruits et légumes locaux en agriculture biologique

En 2018, 8 maraichers décident de s’organiser pour approvisionner de façon plus cohérente les magasins bio locaux. Ils souhaitaient occuper et structurer ce marché du fruit et légume bio en ½ gros avant que d’autres structures ne s’en emparent. Ils avaient aussi envie de changer de façon de travailler, passer moins de temps en commercialisation et optimiser leurs allées et venues, les flux de marchandises pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en transports, logistique et sur leur ferme.

Le lancement de l’activité commerciale en mai 2019 sous forme associative, les informations régulières aux producteurs du Puy-de-Dôme, de Haute Loire, du Cantal et de l’Allier (et communautés de communes limitrophes) et la mise en place d’une logistique facilitatrice ont permis à d’autres producteurs de rejoindre la dynamique.

Pour la saison 2022-2023, ce sont plus de 50 producteurs planifiés qui proposent des fruits et légumes via Auvabio pour une cinquantaine de clients : magasins bio, supermarchés, transformateurs, restauration collective via Auvergne Bio Distribution, maraichers qui élargissent leur gamme de vente directe.

Si vous êtes producteurs ou productrices, vous trouverez plus d’informations ICI

Si vous cherchez des fruits et légumes bio locaux, vous trouverez plus d'informations ICI


 



Auvabio : qui sommes-nous?



 

Témoignages de nos producteurs et partenaires