Auvabio

Bienvenue sur le site Auvabio

 

Auvabio, c'est quoi ?

Auvabio c'est un nouveau collectif de producteurs de fruits et légumes bio qui a vu le jour en Auvergne en 2019. Ce sont pour l'instant 8 fermes qui travaillent ensemble pour approvisionner le marché du ½ gros : magasins bio, supermarchés, épicerie, mais aussi la restauration collective, via un partenariat privilégié avec la plateforme Auvergne Bio Distribution. 6 autres fermes ont profité des services d'Auvabio pour écouler cet été des surplus.

Auvabio, c'est la promotion d'une agriculture bio territorialisée

Auvabio c'est un service logistique au service de ses adhérents

C'est pour qui ?

Auvabio, c'est pour les producteurs de fruits et légumes bio du Puy-de-Dôme, de l'Allier, du Cantal et de Haute Loire (ainsi que des communautés de communes jouxtant ces départements).

Auvabio, c'est pour les maraichers diversifiés bio et les producteurs de fruits bio, quelque-soit leur surface de production ou le nombre d'associés sur la ferme.

Auvabio, c'est aussi pour les cultivateurs ou les éleveurs qui ont (ou souhaitent avoir) quelques légumes dans leur rotation.

Auvabio, ça répond aussi aux maraichers ou producteurs de fruits plus spécialisés qui souhaitent continuer à travailler dans une simplification du travail.

Comment ça fonctionne ?

La base, c'est la planification des cultures, travaillée 2 fois par ans (automne et printemps) en réunions plénières. Il n’est pas possible d’entrer dans la planification en dehors de ces moments (mais possibilité de commercialiser ses surplus en tant que bénéficiaire du service). Dans la mesure du possible, au moins 2 producteurs sont planifiés par produit et par période, afin d’assurer la sécurisation de l’approvisionnement et la place de tous les producteurs sur l’ensemble des produits.