Qui sommes nous ?

Parce que structurer une filière est complexe, Auvabio se concentre sur les fruits et les légumes. Depuis mai 2019 Auvabio est donc une association de producteurs de fruits et légumes bio du Cantal, de l’Allier, du Puy-de-Dôme et de Haute-Loire (et département limitrophes).

Elle est pilotée par un conseil d’administration qui se réunit régulièrement pour prendre les décisions, gérer le fonctionnement et faire avancer le projet.

L’adhésion à Auvabio (qui s’élève à 30€/an) est possible lors de 2 moment dans l’année : lors des 2 réunions de planifications [voir page planification] (avril et octobre). L’une de ces 2 réunions fait aussi office d’assemblée générale. En dehors de ces périodes, les producteurs ne peuvent pas adhérer et entrer dans la planification. Ils peuvent toutefois rejoindre Auvabio avec le statut de bénéficiaire du service [voir page producteurs] pour 40€/an. Dans tous les cas, les producteurs doivent respecter le règlement intérieur et les chartes, et fournir les documents nécessaires (agrément bio, rib…) [voir page producteurs].

En 2020, le Conseil d’Administration d’Auvabio engage une réflexion sur l’évolution du statut juridique d’Auvabio. Aujourd’hui association, ce collectif pourrait évoluer vers une autre forme : coopérative, SAS… l’analyse est en cours.