La logistique

① La mercuriale, l’offre en ligne

Les producteurs doivent saisir leurs disponibilités en ligne (via un tableau partagé en ligne ou via ce site (option à venir dans les prochains mois), au plus tard chaque vendredi soir et mardi soir.

Pour les bénéficiaires du service et adhérents non planifiés, les propositions de surplus se font aussi ces mêmes jours avant 20 heures.

Le référent commercial synthétise ces retours en une seule mercuriale commune diffusée aux clients les samedis matin et mercredis matin par mail ou via le site en ligne.

Il fait ensuite un retour le lundi et jeudi matin, suites aux commandes des clients.
 

② Livraisons à la plateforme physique

Les producteurs doivent apporter leur marchandise à la plateforme physique (qui se situe jusqu’en septembre 2020 aux Jardins d’Ys à Malintrat) les lundis et jeudis entre 8h et 17h30.
 

③ Colisage, agréage et étiquetage

Afin de faciliter le travail des personnes en charge de la préparation des commandes et de la livraison, des consignes de colisage et de stockage sont données aux adhérents et bénéficiaires du service. Les producteurs doivent les respecter.



Les étiquettes Auvabio doivent être agrafées sur toutes les cagettes. Auvabio fournit à ses nouveaux membres des étiquettes vierges à compléter. Celles-ci permettent d’harmoniser l’étiquetage et de communiquer sur Auvabio chez les clients.

Des normes d’agréages internes ont été définies en groupe de travail par Auvabio. Il s’agit ainsi de proposer le meilleur produit possible à nos clients. Pour gérer cela,  2 producteurs parmi les 3 affectés à cette tâche sont présents lors de la préparation des commandes. Ils vérifient que les produits au départ de la plateforme respectent les normes établies. Celles-ci dont fournies aux adhérents et bénéficiaires du service.
 

④ Livraisons aux clients

Auvabio réalise 2 livraisons aux clients par semaine : le mardi matin et le vendredi matin.

Dans certains cas (pour des questions de proximité par exemple), le producteur peut livrer lui-même le client. Il doit alors il doit respecter les horaires convenus avec le client, ainsi que les consignes de colisage et agréage.
 

⑤ Gestion des stocks

Un stockage court terme (15 jours) peut être proposé pour certains produits, comme par exemple les  légumes de conservation planifiés.
 

⑥ Paiement aux producteurs

Grace à un mandat de facturation, Auvabio réalise la facture pour le compte de ses fournisseurs. Celles-ci sont établies au 31 de chaque mois et le virement est réalisé le 15 du mois suivant.

Une commission sur ventes est prélevée sur chaque facture par Auvabio. Il s’agit d’un pourcentage du chiffre d’affaire réalisé sur les ventes des adhérents et des bénéficiaires du service par l’intermédiaire d’Auvabio.