FAQ

FAQ producteurs :
  • Le client est à 5km de chez moi, alors que la plateforme est à 50km, comment je fais ?

Dans la majorité des cas, les fruits et légumes des producteurs sont livrées sur la plateforme physique (pour l’instant située à Malintrat dans le Puy-de-Dôme) et les commandes y sont préparées puis redistribuées vers les clients.
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Toutefois, dans certains cas, il n’est pas utile, et voir même déraisonnable en termes économiques autant qu’écologiques de transporter les marchandises jusqu’à Malintrat alors que le client final est à côté du producteur. Une logistique « simplifiée » (on parle de livraison « dématérialisée »)  peut alors être proposée au producteur pour qu’il puisse livrer directement le client à côté de chez lui, moyennement un prélèvement de commission sur chiffre d’affaire réduit. Ce fonctionnement doit être validé par le Conseil d’administration.

 

  • Combien ça coute ?

En 2020, le CA d’Auvabio a fixé la commission prélevée sur le chiffre d’affaire à 18%. Elle est prélevée sur les factures « producteur ». Cela permet de payer le fonctionnement global d’Auvabio (administratif, gestion commerciale, livraison, services aux adhérents…). Retrouvez toutes les infos ici.

En cas de livraison « dématérialisée », lorsque le producteur livre lui-même le client, cette commission est fixée pour 2020 à 4%. Dans ce cas, elle correspond à tous les services Auvabio exceptée la livraison.

Ces commissions s’appliquent, que l’on soit adhérent ou bénéficiaire du service.

Par ailleurs, pour les adhérents, le montant de l’adhésion s’éléve à 30€/an, tandis que les bénéficiaires du service doivent s’acquitter de 40€ de droit d’accès au service pour l’année civile en cours.

 

  • Est-ce que je peux livrer la plateforme quand je veux ?

Au moins jusqu’en septembre 2020, les producteurs doivent apporter leur marchandise à la plateforme physique (qui se situe pour l’instant aux Jardins d’Ys à Malintrat) les lundis et jeudis entre 8h et 17h30.
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Il est impératif de respecter ces horaires. En effet, la préprartion des commandes se fait apres 17h30 donc vos produits doivent être arrivés. De plus, en dehors, vous risquez fortement de vous retrouver face à une porte close et d’être dans l’impossibilité de laisser votre marchandise.

 

Par ailleurs, si vous avez besoin d’aide (par exemple du chariot élévateur), il vous devez arriver avant 17h. En effet, ce chariot n’est pas en libre utilisation et c’est une aide de la part des Jardins d’Ys.

Le stockage doit se faire sur palettes (80x120) en chambre froide ou non suivant la saison/la fragilité de la commande.

 

Auvabio est en recherche d’un autre lieu de stockage. Ces conditions changeront probablement à l’automne 2020.

 

  • Comment est-ce que je vends mes surplus ?

Dans tous les cas, dès que j’ai conscience que je vais avoir des surplus, je contacte le référent commercial pour l’informer des volumes à venir. Ça lui permet d’avoir une vision globale et de prospecter pour de nouveaux débouchés si besoin. Plus je l’en informe tôt, plus j’ai des chances que ces surplus puissent être écoulés.

  • Si je suis adhérent et planifié sur ce produit, je propose mes quantités en plus dans le tableau comme d’habitude
  • Si je suis adhérent et non planifié sur ce produit, je mentionne mes disponibilités dans le tableau en ligne. Les volumes des adhérents planifiés sur ce produits seront prioritaires sur les miens, mais en informant Auvabio tôt, j’ai de bonnes chances qu’ils soient vendus.
  • Si je ne suis pas adhérent, je contacte le référent commercial le plus tôt possible pour devenir bénéficiaire du service. Il m’indiquera s’il est possible de passer mes produits et en quelles quantités. Dans ce cas, je dois fournir certains documents AVANT de commercialiser mes produits et m’acquitter du droit d’accès au service de 40€
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  • Où sont commercialisés mes produits ?

Auvabio commercialise les fruits et légumes de ses producteurs auprès de magasins bio, supermarchés, épiceries, restaurateurs, transformateurs du territoire Auvergnats, ainsi qu’Auvergne Bio Distribution.

Dans la mesure du possible, Auvabio essaie de prioriser vers un client les fruits et légumes des producteurs les plus proches de celui-ci. Plus le nombre de producteurs fournissant Auvabio va augmenter, plus ce sera facile de prioriser au plus proche.

 

  • J’ai planifié des carottes pour juin, comment j’informe Auvabio qu’elles sont prêtes ?

Retrouvez toutes les informations sur la planification ici

Pour informer Auvabio que vos productions planifiées sont prêtes à être commercialisées, vous devez informer le référent commercial de l’arrivée de vos produits (« mes salades seront prêtes semaine 21 », « mes salades prévues semaine 21 ont du retard, elles seront là semaine 23 ») et mentionner dès que possible les quantités disponible dans le tableau en ligne 2 fois par semaine.

 
  • J’ai un souci de production sur un légume planifié, comment je fais ?

En agriculture, et encore plus en bio, on n’est pas à l’abri d’un problème en culture : maladie, ravageur, sècheresse, grêle… peuvent impacter les cultures planifiées. Les maraichers qui pilotent Auvabio en sont conscients et il n’est donc pas question pour eux d’appliquer des pénalités pour non-respect de la planification pour ces raisons. Toutefois, dès qu’on est en mesure de dire qu’on ne pourra pas assurer sa part de planification, il est important d’en informer le référent commercial d’Auvabio. Ainsi, il saura qu’il peut accepter des surplus proposés par des producteurs adhérents ou bénéficiaires du service, inciter des adhérents à proposer cette production s’ils le peuvent et dans le pire des cas informer le plus tôt possible le client qu’il va y avoir un manque.